MATHILDE FLAMENT
BIOGRAPHIE
Mathilde a débuté la musique au conservatoire de Tourcoing. Après une solide formation de pianiste, elle s’oriente vers le chant. Elle débute réellement sa carrière en s’illustrant à Gand, tout d’abord en récital en 2013 puis en2014 dans le rôle de Clothilde dans la Norma de Bellini ainsi qu’en octobre 2014 dans le rôle de Flora dans la Traviata de Verdi. Depuis 2015, elle est soprano dans le chœur de l’Opéra de Lille et participe aux tournées de concerts du chœur et au production de l’Opéra (Le vaisseau Fantôme en 2017, Le Roi Carotte en 2018, Les pécheurs de Perles en 2020, Tosca 2022 et Falstaff et Don Giovanni en 2023). Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste par des ensembles de la région.
​
Mathilde a été formée par Daniel Ottevaere, professeur à l’École Normale Alfred Cortot de Paris. Elle est diplômée du Conservatoire de Valenciennes et remporte en 2016 un Prix de perfectionnement mention très bien qui lui permettra de se produire avec l’Orchestre Symphonique de Valenciennes.
Mathilde dirige l’école de musique associative Cours Candelier depuis 2010. Elle est également professeur de Chant à l’école Municipale de Leers depuis 2020.
En 2015, elle fonde avec une équipe d’artistes locaux une petite salle de concert « L’Audito » située à Tourcoing. Elle co-dirige la programmation artistique avec son mari Fabian Flament depuis 2016. Mathilde est régulièrement mise en avant dans la presse locale pour son investissement et son travail auprès de la population et en faveur de la culture.
.jpg)